L’association des filles de Sainte Thérèse unanime avec les Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou et la Famille IMA ont rendu hommage à Yaaba Marie -Thérèse IMA née Compaoré une des premières à aspirer à la vie religieuse en terre moagha. La cérémonie d’hommage a eu lieu le 1er octobre en la fête de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus à la maison régionale à Bilbalgo.

Le 1er octobre 2023, dans le cadre des préparatifs du centenaire des SIC, les filles de Sainte Thérèse ont organisé une journée d’hommage à Marie Thérèse. Cette journée vient à la suite d’une, organisée en 2022 à Goupana par les SIC, en hommage à Marie Jeanne Sawadogo. La journée de ce 1er octobre a été ponctuée de procession sur la tombe de Marie Thérèse à son domicile à Saint Léon, suivie d’une messe à la maison régionale SIC à Bilbalgo et d’un partage fraternel de repas au son de la musique et des pas de danse.
« Notre maman était une femme de Foi, qui a vécu dans la discrétion » relate un des fils de Marie Thérèse. C’est guidée par cette Foi que Marie Thérèse avec son amie Marie Jeanne ont posé les jalons de la vie religieuse en terre voltaïque actuel Burkina Faso. Elles ont été les premières à émettre l’idée de devenir religieuse au début de l’évangélisation au Burkina Faso. Les voies du Seigneur étant insondable, Marie Jeanne est parvenue à la vie religieuse et Marie Thérèse a fondé une famille avec Alexandre IMA.
Marie Jeanne est alors considérée comme la pionnière des SIC. De cette Congrégation est née une association dénommée association des filles de Sainte Thérèse. Cette association regroupe des femmes, jeunes ou âgées, qui sont passées par les maisons de formation des SIC mais qui, par la force des choses se retrouvent témoins actifs du Christ dans la société. Les filles de Sainte Thérèse se retrouvent en Marie Thérèse qui n’est pas parvenue à la vie religieuse.
Josephine Gouba
