Les Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, comme à l’accoutumé, ont célébré à Pabré la profession perpétuelle de 9 des leurs le dimanche 16 juillet 2023 en la fête de Marie notre Dame du Mont Carmel. La célébration a été présidée par son Excellence Monseigneur Justin KIENTEGA.

Après un mois de préparation immédiate et intense à Mater Christi et une retraite fermée de 8 jours au noviciat de Pabré, les sœurs Pauline Koala, Judith Zoungrana, Isabelle Zongo, Odile Tenkodogo, Edith Ouédraogo, Félicité Yara, Pauline Ouédraogo, Céline Ouédraogo et Thérèse Balma, ont professé devant son Excellence Monseigneur Justin Kientéga et la Révérende Mère Pauline Sawadogo leur fiat définitif à Dieu. Autour de la même Table Eucharistique, une dizaine d’évêques, accompagnées d’une centaine de prêtres, ont élevé la coupe du Salut en faveur des professes afin d’obtenir du Maitre de la moisson pour elles grâces et bénédictions. Des milliers de personnes consacrées et de laïcs ont été témoins de ces merveilles de Dieu dans la vie des sœurs.
Pour son Excellence Monseigneur Justin Kientéga le Seigneur, dans sa grande bonté, nous a donné de nous réunir pour chanter ces merveilles dans la vie des sœurs qui vont s’engager définitivement à la suite du christ, pour le Christ. Quatorze (14) des sœurs ont rendu grâce à Dieu pour sa fidélité dans leur vie durant 75 ans pour sr Alice Kantyono, 50 ans pour les sœurs Marie-Alice Sawadogo, Anne Kafando, Félicité sawadogo de Bango, Pauline Kéré et Rose Marie Zané. Les sœurs Angélique Ilboudo, Ernestine Sawadogo, Brigite Marie Parfait Oudraogo, Marie augusta Kabré, Jeanne Francoise Kabré, Odile Tamalgo, Marie-Jeanne Yamba et Odette Nikiéma ont jubilé pour 25 années de vie religieuse. Pour le célébrant principal : « Les vœux perpétuels et jubilé que nous célébrons aujourd’hui, au-delà du caractère festif, sont en réalité la célébration de la mission du Christ qui nous a donné sa parole ».
Pour la sœur Thérèse Balma, une des professes « ce jour est un jour d’action de grâce et de louange à Dieu, Maitre de toute vocation ». Elle a, après avoir exprimé sa gratitude à Dieu, dit merci à toutes les personnes qui ont cru en elles et qui les ont accompagnées dans leur cheminement et qui le feront toujours.
En rappel, la congrégation des sœurs de L’Immaculée Conception de Ouagadougou est en marche vers son centenaire en févier 2024. En prélude de la célébration ce jubilé d’eau, ce sont les sœurs qui ont assuré l’animation de la liturgie du 16 juillet (chants et lectures).
