Dans le cadre de leur centenaire, les Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou ont été impliquées à l’organisation du pèlerinage national 2023. Elles ont pris part à diverses activités telles que l’accueil de la Vierge Pèlerine, l’animation de conférence et l’animation de la messe.
La Vierge Pèlerine termine sa tournée à la maison généralice des SICO
En tournée depuis le 20 janvier dans l’archidiocèse de Koupéla et le diocèse de Tenkodogo la Vierge Marie a rejoint le sanctuaire de Yagma le vendredi 3 février 2023. Mais avant, les SICO ont eu l’insigne honneur de l’accueillir au sein de leur maison mère dans la matinée. Venues des quatre coins de la ville de Ouagadougou, des régions et des maisons de formation, les sœurs ont réservé à la Vierge Pèlerine, notre Dame de Yagma, un accueil digne de son nom. En haie bien rangée, avec des acclamations, des ovations et des chants, elles ont conduit la Reine de la Paix dans la chapelle de la maison. Après des hymnes de louanges, des intentions formulées, des moments de prière et de silence, le cortège a repris le chemin pour le sanctuaire marial. Ce passage a été un moment de grâce pour les sœurs, un moment de grâce que la Supérieure Générale n’a pas oublié de mentionner dans son mot.
Les sœurs en chœurs avec les Anges exécutent le chant de Gloria à Yagma
Les sœurs en chœurs avec les Anges exécutent le chant de Gloria à Yagma
Les SICO ont donné une touche particulière à la célébration liturgique de ce Pèlerinage National 2023. Elles ont assuré la prière des laudes, récité la deuxième dizaine du chapelet et pris part à la procession avec la Vierge et la procession d’offrande. De concert avec l’association des Chorales Catholiques de l’Archidiocèse de Ouagadougou (ACCAO), les sœurs ont exécuté le chant de Gloria pendant que les novices et les postulantes exécutaient les pas de danse. La première lecture à la messe a été lue par la sœur Catherine Rouamba. Les sœurs tout comme les autres pèlerins ont vécu ce moment de grâce avec reconnaissance à Dieu. Chacun des pèlerins est reparti avec cette exhortation du président principal, Monseigneur Gabriel Sayaogo « soyez sel et lumière pour la société en adoptant des attitudes exemplaires ».
