13 sœurs de la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SICO) fêtent leur jubilé d’argent et d’or. Ce samedi 3 septembre 2022, elles ont rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits à travers une messe solennelle célébrée à la paroisse notre Dame du Rosaire de Kologh-Naaba. Cette célébration a été présidée par Mgr Gabriel SAYAOGO, archevêque du diocèse de Koupela.

C’est une multitude de chrétiens, de Sœurs et de Prêtres qui ont effectué le déplacement à la paroisse notre Dame du Rosaire de Kologh-Naaba pour exprimer leur affection aux Sœurs et honorer de leur présence cette célébration jubilaire. Ce sont au total 8 Sœurs de 25 ans de vie religieuse et 5 Sœurs de vie religieuse. Elles ont respectivement prononcé leurs premiers vœux  le 16 juillet 1997 et le 16 juillet 1972.

«Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour chanter avec Marie, les merveilles que le Seigneur a accomplies dans la vie des jubilaires. Si elles sont parvenues jusqu’à ce jour, c’est parce qu’elles sont convaincues que c’est une œuvre du Seigneur» a déclaré Monseigneur Gabriel SAYAOGO, président de la célébration.

Il a aussi affirmé que les sœurs jubilaires n’ont pas à tourner le regard en arrière si ce n’est pour contempler les merveilles du Seigneur et laisser éclater leurs actions de grâce. Selon Mgr SAYAOGO, trois vœux constituent l’essentiel de l’engagement de ceux et celles qui désirent suivre le Christ de plus près : les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

«Les sœurs ont été choisies par Dieu, mises à part par lui pour donner un enseignement à travers un témoignage de vie à la société nouvelle. C’est Dieu qui est leur force, elles ont du prix aux yeux du Seigneur. Elles doivent chanter avec Marie : mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur» a-t-il expliqué lors de son homélie.

Monseigneur Gabriel SAYAOGO a aussi saisi l’occasion pour expliquer aux fidèles que les sœurs rappellent que chacun d’eux a une vocation particulière, une mission particulière, qu’ils sont aussi choisis par Dieu et pour cette raison, ils ne doivent pas se laisser contrôler par les autres, ils ne doivent pas prendre exemple sur la société, c’est eux qui doivent modeler la société.

Mère Pauline SAWADOGO, Supérieure Générale des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou a exprimé sa joie et celle de toute la Congrégation aux sœurs jubilaires pour la qualité de leur préparation à leur jubilé à travers plusieurs activités qui sont entre autres : la rencontre avec la Supérieure Générale le 6 septembre 2021, la recollection sur le charisme des Sœurs de l’Immaculée Conception le 2 octobre 2021, animée par Sœur Agathe YAMEOGO et conclue par la prière sur la tombe de Monseigneur Joaany Thévenoud, la journée avec les grand-mères à Kossoghin, la visite aux déplacés internes et aux prisonniers et partage avec eux. À cela s’ajoute une retraite de 8 jours pour les sœurs de 50 ans de vie religieuse et 30 jours pour celles de 25 ans de vie religieuse. La Supérieure Générale a relevé le sens d’ouverture, d’unité et pour l’esprit de famille qui ont animé les Sœurs jubilaires qui et édifient la congrégation. Pour finir, elle a rassuré les Sœurs de la prière de la Congrégation et de tout le peuple de Dieu pour leur marche joyeuse à la suite du Seigneur et pour leurs familles.

Toutes en chœur, les jubilaires ont exprimé leur joie en ces termes : «que ma vie entière témoigne de ta providence, je te chante ma reconnaissance pour la grâce d’être consacrée à toi dans la famille des SICO pour te chercher, te trouver, te servir. Mon Dieu, tu m’as guidée par ta sagesse et ta fidélité durant 50 et 25 ans».

Au cours de la célébration, il y a eu une procession d’offrande pleine de symbolisme. Les sœurs ont apporté le pain et le vin, pour devenir corps et sang du Christ et nourriture de nos âmes. Elles ont aussi porté la parole de Dieu (Bible) qui est la base de toute vie chrétienne et religieuse, la source d’eau vive à puiser et la vraie nourriture de la foi. Leurs offrandes étaient également composées du sel, de 25 et de 50 bougies, symbole de la lumière divine que les sœurs ont accueillie et qu’elles transmettent à leur tour par leur vie et leurs activités apostoliques ; des pots de fleurs, symbole des différentes grâces reçues dans leur vie et leur désir de construire toujours l’Église. Enfin, elles ont offert des fruits de la terre au Seigneur pour lui demander de bénir et d’accorder la paix au Burkina Faso

«Par  la prière de Marie Immaculée, que le Seigneur bénisse vos œuvres, vos activités et fasse en sorte que vous soyez toujours ses témoins dans notre monde d’aujourd’hui» a conclu le président de la célébration Mgr Gabriel SAYAOGO.

Les Sœurs qui ont fêté leur jubilé sont les suivantes :

Jubilé d’argent

-Sœur Madelaine OUEDRAOGO

-Sœur Léontine TOUGMA

-Sœur Céline SANDWIDI

-Sœur Jacqueline GUÊDEM

-Sœur Léontine OUEDRAOGO

-Sœur Yvonne Marie Nadine KANKYONO

-Sœur Jocelyne KANKYONO

–Sœur Honorine OUEDRAOGO

Jubilé d’or

-Sœur Josiane COMPAORE

-Sœur Jeanne Hortense ILBOUDO

-Sœur Sidonie KABORE

-Sœur Marie Théophile OUEDRAOGO

-Sœur Florentine NANA

2 thoughts on “Célébration des jubilés des SICO : une commune messe d’action de grâce

  1. Salut et heureux jubilé à toutes et particulièrement à mon homonyme la soeur Florentine NANA.
    Ad multos annos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *