Du 27 au 30 octobre 2023 neuf (9 ) Sœurs des secteurs de France et d’Italie ont effectué un
pèlerinage à Lisieux sur les pas de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus notre seconde patronne.
Une démarche spirituelle au nom de tout notre institut.
Cette année 2023 sont célébrés les cent cinquante ans de la naissance de Sainte
Thérèse et le centenaire de sa béatification. Heureuse coïncidence !
Ce fut vraiment une belle occasion pour nous de profiter des grâces de ce double jubilé.
Nous avons rendu grâce avec Sainte Thérèse tout en confiant au Seigneur par elle, notre
congrégation et son avenir.
Le pèlerinage a été précédé d’un triduum de prière dans nos cinq communautés. A chacune
des sœurs pèlerines était confiée une intention particulière à porter tout au long de notre
séjour ( intentions de la congrégation, des filles de Ste Thérèse, de nos familles, pour la paix
etc.). Au lendemain de notre arrivée, le 28 octobre dans la matinée, nous avons visité les
différentes expositions du Carmel ; On y trouve les outils qu’utilisent les carmélites dans
leurs cellules ou dans la communauté, ainsi que les horaires de prière qui rythment leur vie
quotidienne. La châsse de Sainte Thérèse déposée sur sa tombe et celles de ses propres
sœurs, nous a impressionnées et inspirait la prière et le recueillement. Ensuite nous avons
pris la direction des buissonnets (sa maison paternelle). Après la mort de sa mère, alors que
Thérèse avait quatre ans et demie, son Père s’est retiré en ce lieu pour y habiter avec ses
enfants. Une grande statue de Sainte Thérèse nous accueillait à l’arrivée, et toutes émues
nous avons entonné spontanément le chant «au ciel, au ciel, au ciel… » suivi d’une prière
pour notre famille religieuse. Nous avons poursuivi avec la visite de la maison ; Toutes les
pièces sont restées comme telles et nous avons vu plusieurs objets ayant appartenu à
Thérèse : le lit dans sa chambre, la robe de sa 1ère communion et une autre pour les fêtes,
etc. Dans l’après-midi, nous nous sommes rendues à la basilique pour une conférence suivie
de messe, et la soirée de pétales de roses. De nombreux fidèles sont venus de partout pour
cet évènement et plusieurs ont pu donner des témoignages poignants et édifiants.
C’était un moment de prière fervente pour louer Dieu et lui confier nos intentions par Sainte
Thérèse. Dans la crypte de la basilique nous nous sommes recueillies devant les reliques de
ses parents Louis et Zélie MARTIN. Le Dimanche 29 octobre, dans l’après-midi nous avons
visité la cathédrale et clôturé notre pèlerinage par une célébration d’action de grâce au
Seigneur dans la chapelle de l’Ermitage. Nous bénissons Dieu pour nous avoir permis de
vivre ce pèlerinage avec Sainte Thérèse. Notre gratitude à toutes les sœurs qui nous ont
accompagné de leurs prières. Que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous accompagne dans la
célébration de notre jubilé et nous donne d’emprunter ses pas sur le chemin de la sainteté,
elle qui a promis de passer son ciel à faire du bien sur la terre. Qu’elle obtienne pour notre
monde la paix, particulièrement pour le Burkina Faso.
BONNE MARCHE A TOUTES VERS LE JUBILE

Sr Marina Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *