La Sœur Sawadogo Pauline est l’actuelle Supérieure Générale des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Elle a été élue pour diriger l’Institut depuis 2019. Âgée de 52 ans, la Religieuse a consacré sa vie à Dieu pour son service et celui de ses frères et sœurs dans le monde. La Responsable de la Congrégation est originaire de Kaya dans le Centre-Nord.

Née d’un père catéchiste, à 14 ans, la jeune fille Pauline Sawadogo entre à l’Aspirat Sainte Maria Goretti de Tampouy en 1985 pour la formation humaine et chrétienne et pour les études post-primaires, avec l’obtention du Brevet d’Étude du Premier Cycle (B.E.P.C.) en 1989.

Dans la même année, elle entre au Postulat des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou à Pabré le 25 septembre 1989 où elle a bénéficié de deux ans de formation à la vie religieuse. Deux ans plus tard, elle intègre le Noviciat le 6 octobre 1991 toujours à Pabré.

  À la fin des deux années, elle a été admise pour le stage. Elle fait son expérience de vie communautaire et apostolique à Lotogou dans le Diocèse de Dapaong au Togo de novembre à  avril 1994.

Le 16 juillet 1994, la Sœur Pauline Sawadogo prononce ses premiers vœux à la paroisse Saint Joseph de Pabré.

Après sa profession temporaire la jeune Sœur est affectée à la Paroisse sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Zabré dans la communauté Notre Dame de l’Annonciation de Zabré de 1994 à 1997. Elle a été économe de la communauté et aussi responsable du centre ménager. Elle s’est occupée de la catéchèse au collège de Zabré, de la chorale francophone de la paroisse, des jeunes en état de vocation au post-primaire, et elle était Sœur conseillère de la JEC (Jeunesse Étudiante Catholique).

Le 11 septembre 1997, elle quittait Zabré pour se rendre à l’Aspirat de Tampouy où elle était affectée pour le secondaire au Collège Notre Dame de Kologh-Naba. À l’Aspirat, elle s’occupait de la liturgie et de l’apprentissage de chants aux Aspirantes. Son parcours au collège Notre Dame de Kologh-Naba l’a conduite à l’obtention du Baccalauréat (BAC A4) en 2000.

Après son BAC, elle a été affectée au Noviciat de Pabré pour seconder la Maîtresse des Postulantes dans la formation des jeunes de 2000 à 2001 où à la fin de l’année elle fit sa profession perpétuelle le 16 juillet 2001.

De 2001à 2003 elle est à Rome pour la Théologie de la Vie Consacrée au Claretianum avec un Master en Théologie de la Vie consacrée en 2003.

Après un bref séjour au BURKINA pour chercher des documents, la Sœur s’envole le 1er octobre 2003  pour le CANADA.

De 2003-2006, elle est à Montréal au CANADA pour la formation à l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal (IFHIM) où elle a  obtenu trois diplômes suivant les objectifs des trois années de formation. En 2006 elle reçoit un Certificat d’intervenante en Formation Humaine Intégrale.

De 2006 à 2018 (12 ans) elle est restée au Noviciat de Pabré. Dans cette maison de formation elle a assumé successivement les responsabilités suivantes : Maîtresse des Postulantes (2006 à 2007). Supérieure de communauté et sous-maîtresse des Novices (2007 à 2009). Maîtresse des Novices (2009 à 2018).

Ces responsabilités l’ont formée à un leadership renouvelé dans la gestion des personnes. Elle a pu mettre ses compétences au service de sa communauté, des jeunes et de plusieurs Instituts à travers des formations données à Mater Christi (Mère du Christ) à Bobo Dioulasso au profit des Maîtres et Maîtresses de Noviciat et des sessions de formation aux Étudiants de l’Institut Privé de Philosophie de la Maison Lavigerie des Missionnaires d’Afrique à Ouagadougou.  Elle a donné aussi des formations aux Responsables de la pastorale vocationnelle des différents Instituts à  Ouagadougou. Elle a eu à accompagner beaucoup de personnes dans son parcours : des jeunes, des religieuses, des religieux, des prêtres, des couples… À travers toutes ces expériences elle vit une fécondité et une maternité spirituelles. Dans ce sens elle peut affirmer qu’elle a une multitude d’enfants dont  elle prend soin par la prière, la proximité, les conseils et l’accompagnement.

En 2018 elle est affectée à l’Orphelinat les Saints Innocents de Guiloungou comme Supérieure de communauté et Directrice du Centre d’Accueil des Enfants en Détresse, les Saints Innocents : CAED/LSI.

Après une année de service dans ce Centre elle est élue Supérieure Générale des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou le 16 août 2019. Elle est la Responsable de la vie des Sœurs et des œuvres de la Congrégation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 thoughts on “Portrait : Qui est la Sœur Pauline Sawadogo, la Supérieure Générale des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou

  1. Que Dieu Bénisse. Vous avez pris le bon chemin, Former, Éduquer etc. Votre Grand Frère Jules Célestin SAWADOGO, Nous a éduqué ,formé à KOUPÉLA,et il a fait de nous ce qu,on est aujourd’hui. Bon courage ma sœur. ZOMBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *